L'organisation des producteurs de grains ?

 

Qu'est ce ?

L'organisation des producteurs de grains (OPG) est une organisation professionnelle agricole qui regroupent en fait 3 autres OPA:
        - l'organisation des producteurs de céréales à paille,
        - l'organisation des producteurs de maïs,
        - l'organisation des producteurs d'oléagineux et protéagineux.

Aucun organisme professionnel n'avait représenté et défendu, jusqu'à maintenant l'ensemble de ces productions.

En effet, toutes ces productions se substituent soit dans l'alimentation animale (orge/maïs), soit dans l'espace (quand on décide de ne pas semer des oléagineux, on sème des céréales). De plus ce sont les mêmes agriculteurs qui sont généralement concernés par ces productions, il est donc illogique d'en favoriser une plus qu'une autre, et elles doivent donc être défendues de manière conjointe et concertée.

nous défendons un assolement équilibré en céréales, maïs, oléoprotéagineux, qui corresponde aux besoins du marché européen pour chacune de ces productions.

Ce dernier point a été remis à l'actualité avec la nouvelle crise de la vache folle.

Qui sommes-nous?

Les fondateurs de l'organisations des producteurs de grains sont des agriculteurs qui n'ont aucun interêt dans la collecte, les biocarburants, les semences ou l'agro-industrie, ils n'ont aucune fonction politique, ce sont des vrais agriculteurs qui vivent de leur travail et veulent continuer à en vivre.

Qui défendons-nous?

nous défendons les producteurs de grains dans l'intérêt de l'agriculture. C'est à dire en préservant l'intérêt de tous: éleveurs, maraichers... 
Par contre, nous ne défendons pas la filière, et nous ne sommes pas prêts à sacrifier nos intérêts pour les firmes semencières ou pour les usines d'esterification, par exemple.

Détails de nos idées et de nos conclusions.

Le saviez-vous?

Lors de la commercialisation de vos céréales ou oléoprotéagineux des taxes sont prélevées directement par l'organisme stockeur.

Celles çi sont de 0,10 F / ql pour les céréales à paille et le maïs eet de 0,20 F/ql pour les oléoprotéagineux.

L'organisme stockeur les reversent systématiquement à l'AGPB ou l'AGPM (chaperonner par la FNSEA), qui prône une politique de filière qui vous fait perdre la maîtrise de la production et vous impose plus de contraintes que d'avantage en souhaitant notamment la taxation des semences fermières dans la mesure où les industriels ont la main mise sur ces organisations par le biais d'agriculteurs défendant leur intérêts personnels avant ceux de la profession qu'ils sont censés représenter.

En adhérant à l'OPG, ces taxes reviendront à notre structure qui se veut indépendante et solidaire sans coût suppémentaire.

Pour plus d'informations:

Organisation des producteurs de grains

           Cité du Grand Garros, Bat Z
                Rue Paul Descomp

                    32 000 AUCH

   tel: 05-62-60-14-96  fax: 05-62-60-14-31